labels français

Les labels français dans le secteur alimentaire

Pas facile de se repérer dans la jungle des labels alimentaires. Tous ont la volonté d’être gage de qualité et de faire-valoir de terroirs. Ces labels font parfois la notoriété des produits français. Ils représentent une reconnaissance et un enjeu importants pour les producteurs. Mais difficile de savoir parfois à quoi ils correspondent. Nous vous avons fait un petit lexique pour comprendre les caractéristiques de ces certifications.

Pas facile de se repérer dans la jungle des labels alimentaires. Tous ont la volonté d’être gage de qualité et de faire-valoir de terroirs. Ces labels font parfois la notoriété des produits alimentaires français. Ils représentent une reconnaissance et un enjeu importants pour les producteurs. Mais difficile de savoir parfois à quoi ils correspondent. Nous vous avons fait un petit lexique pour comprendre les caractéristiques de ces certifications.

Les appellations d’origines gouvernementales

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe un Institut national de l’origine et de la qualité. Cet INAO va jouer le rôle d’une deuxième gouvernance pour juger les bienfaits, l’origine géographique et la qualité des produits souhaitant obtenir un label. C’est, autrement dit, un organisme certificateur.  

Le label AOP est l’équivalent européen du label français AOC. En France, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) favorise le circuit court et l’agriculture biologique durable. Elle consacre le terroir et les savoir-faire locaux autour de la démarche de qualité. Tout en respectant le bien-être animal.

Pour obtenir le label AOP étendu à la zone Europe, il faut respecter les critères de la réglementation européenne. Et avoir reçu au préalable le label français AOC pour les produits français. Au risque de perdre les deux si la mention est refusée.

L’appellation d’origine protégée (AOP) européenne concerne en France principalement les produits laitiers : fromages, beurres, crèmes. Mais aussi beaucoup d’autres produits : Olives de Nyons, la Noix de Grenoble… Des AOP européennes : AOP Gorgonzola (Italie), AOP feta (Grèce)… particulièrement sur les fromages (Reblochon, Fourme d’Ambert, Brocciu, Comté…). Et enfin des AOP de pays tiers (Gruyère suisse, Phú quốc (sauce de poisson vietnamienne)…

Les indications d’origine protégée et spécialités traditionnelles garanties

Indication géographique protégée (IGP) - Label européen

Le ministère de l’économie français donne des indications sur l’IGP. Ici, la relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l’AOP. Mais suffisante pour conférer une réputation à un produit et le faire bénéficier de l’IGP. Le cahier des charges varie selon le secteur alimentaire concerné.

On retrouve notamment :

  • Des produits français : IGP Jambon de Bayonne, IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy ), IGP Mogette de Vendée, IGP Pruneau d’Agen…
  • D’autres produits européens : IGP scotch lamb (Royaume-Uni) ;

Ou de pays tiers : IGP Café de Colombia (Colombie), IGP Thé Darjeeling (Inde).

Beaucoup de vins et spiritueux français bénéficient de ces labels, gage de traçabilité de l’aire géographique des vignobles et de la qualité de mode de production française. On retrouve du Bourgogne, Chardonnay, Sauvignon, du Crémant…

Spécialité traditionnelle garantie - Label européen

Elle atteste l’authenticité d’une recette traditionnelle. Une cinquantaine de produits, respectueux de l’environnement, en bénéficient. Parmi eux : STG Mozzarella (Italie), STG Jambon Serrano (Espagne), STG Moules de Bouchot (France)…

Label rouge

Le Label Rouge atteste d’un haut niveau de qualité supérieure par rapport au produit courant.

Plus de 400 Labels Rouges sont homologués. Ils sont visibles sur les denrées alimentaires et sur d’autres produits également (comme les fleurs, par exemple). Ils concernent des volailles, viandes, charcuteries, produits laitiers, de la mer, fruits et légumes, miel, produits agricoles… Par exemple, un pâté de campagne Label Rouge devra répondre à une liste d’ingrédients précise, selon une recette traditionnelle et un mode de production respectueux de l’environnement.

Rendez-vous sur la carte des éleveurs et bouchers

Selon Que Choisir, le bœuf et la volaille méritent leur label de Viandes Label Rouge. Mais l’association met en garde sur le porc. Certaines productions se contenteraient des exigences minimalistes du Label Rouge. Ainsi, certains critères de qualité supérieure importants seraient insuffisamment pris en compte. Comme la race ou l’accès des animaux à l’extérieur.

Ecocert

Cette certification est d’origine française, mais elle s’est étendue, au fil du temps, à l’Europe. Ce label de niveau européen prône le respect environnemental et social. 

Il touche plusieurs secteurs : 

  • agro-alimentaire,
  • bois/forêt,
  • textile,
  • cosmétique,
  • écoproduits.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *