labels éthiques bio végans

Labels éthiques, bio, vegans… quelles différences ?

La consommation responsable est au cœur des politiques d’avenir. La nécessité de consommer mieux s’instille dans les consciences. Les modes alimentaires changent pour 62 %* des français en raison du changement climatique. Vous vous intéressez à ces régimes alimentaires, ou à la consommation bio, éthique et durable ? Les Microphytos vous proposent un tour d’horizon des labels les plus courants et de leurs différences, pour mieux vous y retrouver !

La consommation responsable est au cœur des politiques d’avenir. La nécessité de consommer mieux s’instille dans les consciences. Les modes alimentaires changent pour 62 %* des français en raison du changement climatique. Pourtant, seuls 2,2 % se déclarent appartenir à un des régimes sans viande (végan*, végétarien**, ou pescetarien***). Et 24 % se considèrent flexitariens****. Vous vous intéressez à ces régimes alimentaires, ou à la consommation bio, éthique et durable ? Les Microphytos vous proposent un tour d’horizon des labels éthiques les plus courants et de leurs différences, pour mieux vous y retrouver !

Les labels éthiques biologiques

Pour commencer, UFC-que-choisir a reconnu l’impact positif de ces certifications sur la santé humaine, la qualité des sols, les ressources en eau, la biodiversité, ou le bien-être animal. Avec ces labels, impossible de recourir aux OGM, pesticides et engrais chimiques de synthèse.
Des conditions strictes d’élevage sont également imposées aux agriculteurs afin de garantir le bien-être des animaux. Les produits répondant à ce label entrent donc dans une pratique alimentaire saine et éthique. Parfait pour la préservation et le respect de l’environnement.

Le label Bio Equitable ajoute la dimension éthique et sociale. En effet, il garantit des prix basés sur les coûts de production des agriculteurs et non sur les fluctuations du marché ou de la bourse. Ainsi, les fermes doivent être bio, à taille humaine, rentables et innovantes.

Les labels Commerce équitable

Le ministère de l’Economie a donné une définition du Commerce Equitable : « Il repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental ainsi mieux préservé. »

Fairtrade Max Havelaar France

fairtrade-max-havelaar-france-labelComme la définition l’indique, ce label garantit la rémunération stable et décente des travailleurs. De plus, il protège les producteurs dans leurs conditions de travail (non-discrimination, liberté de création de syndicats, interdiction du travail des enfants).

Les producteurs sont regroupés en coopératives pour être plus forts face au marché. Ils investissent leur prime de développement dans des projets collectifs qui correspondent à leur réalité.

Egalement, les OGM et produits chimiques dangereux sont bannis. La gestion écologique des ressources est prise en compte, et une prime est accordée aux produits de l’agriculture biologique.

Découvrez ici la liste des producteurs dans le monde.
https://maxhavelaarfrance.org/avec-les-producteurs/les-producteurs-dans-le-monde

Ethiquable

Dans le même esprit, il existe des entreprises indépendantes d’utilité sociale comme Ethiquable. Elles rejoignent les idées du label Fairtrade. Ici, les salariés sont les seuls actionnaires de l’entreprise qui soutient l’agriculture paysanne bio et le commerce équitable.

80 coopératives font partie de ce réseau soit près de 50 000 producteurs dans 27 pays. Chacune porte un projet de développement et d’autonomisation. Apposé sur le chocolat noir, le thé, certains biscuits et gâteaux… Les produits Ethiquable sont sains, durables, biologiques et équitables.

Labels écologiques et durables

Ecocert

Le Label Ecocert regroupe une multitude de branches :

  • produits de nettoyage,
  • cosmétiques biologiques et naturels,
  • textiles recyclés,
  • restauration collective,
  • produits de soin et d’hygiène pour les animaux…

Il certifie et contrôle des productions 

Ecocert-label

respectueuses des écosystèmes vivants.

Des productions qui :

  • Favorisent une meilleure gestion des ressources naturelles et de l’énergie.
  • S’engagent pour être socialement responsables.

Egalement, il réalise les audits de nombreux labels qu’il englobe.

Les principaux critères communs que l’on retrouve sont :

  • La gestion écologique des ressources naturelles et le respect de la biodiversité sur les sites.
  • Des procédés de production respectueux de l’environnement et de la santé.
  • L’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologique (95 % des ingrédients au minimum sont d’origine naturelle, et au moins 10 % d’origine biologique).
  • L’interdiction de la plupart des ingrédients pétrochimiques.
    Aucune phase de risque pour la santé ou de risque environnemental ne sont autorisées.

Anneau de Mœbius

anneau-de-möbius-label3 flèches pour signifier qu’un produit ou son emballage contient au moins 65% de matières recyclées, si votre commune d’habitation a bien mis en place le tri sélectif.

Point Vert

point-vert-labelContrairement aux idées reçues, ce label n’indique pas que le produit est recyclable. Mais il garantit que le distributeur participe financièrement au programme Eco-Emballages. Ensuite, les fonds sont reversés aux communes pour développer la collecte sélective des emballages en France.

Triman

triman-labelCe logo labellisé est obligatoire sur les produits recyclables qui sont ensuite soumis à une règle de tri (par exemple les bornes spécifiques pour les piles). Décret d’application n° 2014-1577

Gestion Forestière durable (FSC)

gestion-forestiere-durable-labelCe label concerne le bois, le liège, le papier, le carton

« Sa mission est de promouvoir une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts dans le monde, avec pour ambition de préserver et partager la valeur des forêts pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. »

Enfin, il doit garantir la traçabilité des matériaux et produits issus du bois, depuis la forêt certifiée jusqu’au consommateur final.

Bio Breizh

bio-breizh-labelEgalement, nous avons aussi un label écologique en Bretagne ! Pour certifier l’origine des produits locaux, le label Bio Breizh est délivré par l’Association des Producteurs de Fruits et Légumes Bio de Bretagne (APFLBB). Il vise le 100% bio (production, prestataires, équipements) et 100% durable.

Quoi de mieux que des produits certifiés équitables, issus de l’agriculture biologique aux ingrédients naturels et éco-responsable ? 

Son cahier des charges est exigeant, pour des cultures qui respectent les cycles de la nature, dans des fermes à taille humaine, dont la production est planifiée en fonction des besoins. Cette certification s’engage pour la juste rémunération des agriculteurs et est audité par Ecocert.

Labels vegans et végétariens

Des références existent également dans le monde du végétarisme et du véganisme. Ces labels garantissent tous l’absence de tests sur les animaux, l’absence de tout ingrédient d’origine animale dans le produit (ni dans ses additifs ou auxiliaires technologiques), sa production et son emballage (utilisation d’encres végétales, pas de colles composées de matières animales)… Cependant, ils ne garantissent pas la présence d’ingrédients bio et ne sont pas soumis à des audits de contrôle une fois la certification obtenue. 

Voici quelques exemples de labels : Vegan Society, Vegan Approved, Vegan Awareness Foundation, VeganOK et Vegecert Vegan. En savoir plus sur les labels végans.

Expertise Végane Europe

logo-eve-vegan-labelC’est un organisme certificateur français créé en 2015. À la différence des labels cités ci-dessus, Expertise Végane Europe certifie la qualité des produits issus de l’agriculture bio-végétalienne, et agit comme organisme de contrôle en auditant ses marques membres. Egalement, il participe à l’information publique sur la conformité végane. L’E.V.E doit répondre à plusieurs exigences qui sont exprimées dans la norme ISO/CEI 17011 :

  • indépendance,
  • impartialité,
  • transparence,
  • compétence.

Union Végétarienne Européenne

evu-union-vegetarienne-europeenne-labelL’Union Végétarienne Européenne (EVU) est un organisme certificateur pour les produits végétariens ou végétaliens. En effet, ce label européen est un symbole agréé et reconnu internationalement pour la labellisation de produits et services véganes et végétariens.

Le label Agriculture Biologique

Ce label ab certifie l’interdiction d’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Grâce à lui, l’dentification des produits biologique et des produits bio-équitables est réalisée.

L'Ecolabel Européen

Ecolabels éthiques vegan bioL’Écolabel Européen fait partie des nombreux labels européens. Il a un niveau d’exigence élevé pour contrôler la limitation des impacts des produits (notamment les produits transformés) sur l’environnement et sur la santé.

Nature et Progrès

Nature et progrès Labels éthiques bio veganCette certification est désignée comme « la bio associative et solidaire« . Elle garantit des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement et des êtres-vivants.

Composée de petits producteurs, de paysans, de fermiers, d’agriculture, leurs produits sont des produits biologiques sains et important pour la santé et la biodiversité. 

Cette association a son cahier des charges et montre l’engagement de ses adhérents grâce à une charte. Leurs engagements sont : 

  • Respectueux du vivant (interdiction de l’utilisation d’OGM, d’engrais chimiques, pesticides et additifs de synthèse)
  • Respectueux des cycles naturels (équilibres naturels des sols, des végétaux et animaux ; les processus de transformation sont simples et artisanaux ; les emballages, déchets et transports sont réduits)
  • Produits éthiques et équitables (fermes et entreprises à taille humaine et solidaire)
  • Durabilité 

Label Oeko-Tex

Ce label va être utilisé notamment pour les textiles contrôlésOeko-Tex Labels éthiques bio et vegan, les tissus et les vêtements.

Il permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources de substances chimiques à chaque étape de transformation de l’habit. Cette certification est recommandée dans le secteur de la mode éthique

Le label Rouge

Labels rouge éthiques vegan bioCelui-ci est décerné par l’Etat. Pour obtenir ce label, vous devez attester que les qualités de vos produits sont supérieures à un autre produit courant similaire.

Il est notamment très utilisé pour les produits alimentaires respectant les causes environnementales.

Il y a beaucoup d’autres labels officiels français (Qualité-France, AOP, AOC, IGP…)

Le nouveau label de Fnab Bio France

FNAB Labels éthiques et bio et veganLa Fédération Nationale d’Agriculture Biologique a intégré de nombreux points pour accentuer la protection de la biodiversité (pour l’environnement). Celle-ci a notamment en passant de 9 critères obligatoires pour être certifié à 11 critères obligatoires pour bénéficier du label

Les modes alimentaires et les Français : qu'en est-il ?

Devenir du jour au lendemain vegan ou végétarien et faire un changement de régime alimentaire peut parfois être compliqué. L’étude IFOP ** montre que l’attachement à la viande reste très cher aux Français. Néanmoins, remplacer la viande peut se faire étape par étape, par des produits alimentaires comme le tofu, les haricots de soja, les lentilles, les céréales riches en fer. 

De même, certains aliments sont sources de protéines, d’origine végétale. C’est le cas de la spiruline, du soja, des graines de chanvre ou de courge, du beurre d’arachide à tartiner, des noix, des graines de Chia, de l’épeautre, du quinoa, du sarrasin…

Cependant, il faudra porter attention à ce que la cuisine vegan ou la nourriture végétarienne procure l’apport nutritionnel suffisant pour éviter les carences en vitamines et minéraux. De nos jours, les alternatives végétariennes sont nombreuses dans les épiceries, supermarchés et restaurants.

Aujourd’hui, 68 % des végétariens, végans et pescetariens français qui ont adopté un régime sans viande l’ont fait par souci du bien-être animal. Notamment à cause des conditions strictes d’élevage ou d’abattage, et d’une finalité cruelle pour les animaux. Dans leurs motivations vient ensuite la santé (pour lutter contre les troubles cardiovasculaires, le cholestérol ou les intolérances au lactose parfois) puis l’impact environnemental lié à la consommation de viande.

Dans tous les cas, si consommer bio était un acte militant il y a encore quinze ans, aujourd’hui ces pratiques se sont bien démocratisées. Le monde progresse pour adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, de la santé des hommes et du bien-être animal.

Glossaire :

*Vegan : qui se nourrit uniquement de végétaux et exclut tous produits d’origine animale.
**Végétarien : qui se nourrit de végétaux et de produits d’origine animale (oeufs, lait…) à l’exclusion de la chair (viande, poisson).
***Pescetarien : un végétarien qui mange tout de même du poisson.
****Flexitarien : une personne qui limite sa consommation de viande ou de poisson, sans être exclusivement végétarien. Souvent pour en acheter moins mais de meilleure qualité.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *