marque éthique

Comment bien reconnaître une marque éthique ?

Depuis quelques années, les consommateurs font davantage attention à leur consommation, et préfèrent choisir des marques éthiques, qui seraient bonnes pour l’environnement et qui correspondent à leurs valeurs. Ainsi, les marques essayent de s’aligner avec cette tendance et de “parfaire” leur image et leurs modes de production durables.

Depuis quelques années, les consommateurs font davantage attention à leur consommation, et préfèrent choisir des marques éthiques, qui seraient bonnes pour l’environnement et qui correspondent à leurs valeurs. Ainsi, les marques essayent de s’aligner avec cette tendance et de “parfaire” leur image et leurs modes de production durables. Parfois, il s’agit de vrais efforts, mais entre vitrine officielle et réel projet social et environnemental il est important d’apprendre à se repérer dans le monde de l’économie vertueuse et à reconnaître une marque éthique.

Chez Les Microphytos, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire du commerce de manière éthique. Beaucoup d’entreprises et de marques en sont la preuve. Et elles ont toutes besoin de clients capables de comprendre leur démarche responsable, capables de les soutenir et de trouver leurs marques.

Qu’est-ce qu’une marque éthique ? 

Selon la définition, est éthique ce “qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement.” On parle alors de commerce éthique.

Mais, si la définition est large, on sait que même s’il n’existe pas encore de marque éthique qui cocherait toutes les cases, certains critères peuvent servir de points de repère. En effet, les marques éthiques et éco-responsables se distinguent par le choix des matières, par les lieux de fabrication de leurs produits, par leurs engagements solidaires et respectueux de l’environnement, par leur transparence, leur faible impact environnemental etc.

Pourtant, ce mouvement écolo a aussi provoqué une dérive : le greenwashing. Voici quelques-uns de nos conseils pour dénicher des marques éthiques et locales et ainsi distinguer les vrais engagements écologiques pris par les entreprises du greenwashing. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de se proclamer écologique et équitable pour être une marque éthique et responsable !

1/ Bien se renseigner sur la marque 

reconnaître marque éthiqueUne marque éthique sera toujours transparente quant à ses processus de fabrication, la composition de ses produits éthiques et respectueux, ou encore les investissements qu’elle réalise. Ces informations sont, de manière générale, facilement trouvables sur Internet. Les engagements de la marque doivent être clairs, concis, et compris de tous.

Attention également à bien se souvenir que la perfection n’existe pas, et qu’un produit aura du mal à respecter toutes les règles équitables et à être à la fois recyclé, bio, fait main, issu du commerce équitable et produit en Europe. Cependant, tout doit être clairement identifié pour vous permettre de faire votre choix en toute transparence. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à la contacter, cela vous permettra de mieux connaître la marque. Cette dernière pourra ainsi vous répondre et vous renseigner.

De nos jours, produire et consommer en accord avec l’environnement et nos valeurs est devenu une nécessité. D’un point de vue mode éthique, les employés sont souvent sous-payés et travaillent dans des conditions qui respectent peu les normes sociales légales comme le travail des enfants. C’est pourquoi il est d’autant plus important de bien choisir les marques que nous consommons pour s’assurer qu’il n’y a pas d’exploitation. Heureusement, il existe des marques éthiques et locales. Maintenant et grâce à toutes ces informations, vous serez à même d’identifier une marque éthique, afin de pouvoir faire des choix qui correspondent à vos valeurs et à vos envies.

2/ Vérifier le pays de fabrication 

Il est important de savoir qu’il est souvent impossible pour les marques de trouver l’ensemble des matières premières dans les pays occidentaux. Certaines matières éco-responsables ne se trouvent d’ailleurs que dans les pays asiatiques. Là est tout le paradoxe ! Devant la pression exercée par certaines marques pour augmenter leur part de production européenne, les pays européens développent et produisent chaque année davantage de matières éco-responsables. Elles peuvent ainsi s’inscrire dans un processus éthique.

Pour reconnaître une marque éthique, il est donc important dans un premier temps de se soucier davantage de certains critères.

pays de fabricationLa qualité d’un produit, sa durabilité et l’éco responsabilité de sa matière sont des indicateurs clefs. Ces derniers vont définir si celui-ci durera dans le temps.

Vous éviterez ainsi une surconsommation. En exemple, si la marque assure qu’elle est éthique, mais qu’une partie de ces produits sont tout de même fabriqués en Chine, il est important de vérifier la qualité de ses finitions, sa durabilité, l’éco responsabilité de ses matières afin de vérifier si celle-ci s’inscrit dans ce que l’on appelle désormais la slow fashion ou la slow food. Tout n’est donc pas qu’une question de pays.

3/ Faire attention aux slogans de la marque pour reconnaître une marque éthique

On le constate beaucoup dans le domaine du prêt-à-porter : beaucoup d’enseignes ont favorisé la Fast Fashion. Une mode qui se consomme vite, à petit prix et avec des articles de qualité moyenne voire même médiocre. Le consommateur doit en être conscient : Il est difficile de faire de l’éco responsable et éthique à bas prix.

Alors, lorsqu’une enseigne de mode propose des vêtements à petits prix, peu chers, ou de mode pour tous, il y a de fortes chances que les procédés de fabrication ne soient pas éthiques. À l’inverse, un prix très élevé ou une image de luxe ne signifie pas particulièrement non plus que la marque de vêtement est éthique. Cela n’est pas nécessairement lié à un engagement social et durable. Pour autant, le prix reste un réel indicateur sur la possibilité qu’un produit soit réellement éco responsable et provient d’une marque durable ou pas. Alors, oui, nous sommes d’accord, il est difficile de déterminer si une marque est éthique avec ce simple critère.

4/ Se renseigner sur les matériaux utilisés

marque vêtement éthiqueNous le savons, il est impossible de bénéficier de prix aussi bas avec des matériaux de qualité éco-responsables et des conditions de travail décentes. Les coûts de production sont souvent réduits au maximum. En exemple, une marque de vêtements, avec une réelle préoccupation écologique, fera particulièrement attention aux matériaux utilisés pour produire les vêtements et les accessoires. De plus, elle s’inscrira dans une démarche RSE et respectera ses critères éthique. C’est pourquoi, on attend d’une marque éco-responsable que les matières premières utilisées pour les produits soient toutes 100% d’origine naturelle, biologique ou recyclée. Ce qui inévitablement induit un coût de production et des prix plus élevés.

Dans le textile, les matières biologiques ou recyclées démontrent une véritable prise en compte des problématiques environnementales. On retrouve beaucoup de matières naturelles telles que le lin, le coton bio ou coton équitable, le chanvre, les fibres de bois, les fibres naturelles, le liège, ou encore le lyocell. Mais également des matières recyclées comme le plastique recyclé.

5/ Favoriser les labels écologiques, éthiques et équitables

La labellisation est considérée comme un gage de qualité pour les marques certifiées. Pour une marque éco responsable, se voir décerner un label éthique est un signe de reconnaissance des efforts réalisés. Elle peut alors communiquer davantage sur ses valeurs et sa démarche éthique, car sa légitimité est reconnue. Ainsi, une marque labellisée a été officiellement auditée pour être certifiée.

Mais la multitude de labels, notamment dans les rayons des supermarchés, a déjà dérouté plus d’un consommateur. Dans le monde des matières premières, les certifications éthiques et environnementales sont si nombreuses et diversifiées qu’elles virent également au casse-tête.

Parmi les labels les plus utilisés on peut retrouver des labels concernant les textiles : GOTS, Oeko-tex, GRS, Worldwide Responsible Accredited Production (WRAP)…  Ils se retrouvent souvent aussi dans les secteurs de l’agriculture ou encore de la cosmétique. Les labels bio les plus connus sont : AB (agriculture biologique), fr-boi-1 (agriculture UE), COS (cosmetic organic standard), Nature & progrès, Bio cohérence….

A l’heure actuelle, la certification végane n’est ni obligatoire, ni encadrée par la loi mais il existe aussi un label vegan. En France, la société française de certification végane est Expertise Végane Europe. Un certificat délivré par l’agence française garantit le respect des critères communément validés par les principales associations véganes en Europe. Pour être certifié, il nécessite également un examen documentaire et un audit de l’entreprise ou de la marque candidate.

Attention aux certifications non-officielles

D’ailleurs, il faut savoir que les entreprises sont libres de communiquer avec des pictogrammes sans certification officielle. Parfois utilisés volontairement pour mettre les consommateurs dans la confusion, ces pictogrammes n’ont aucune valeur de garantie. Les consommateurs doivent donc préférer les produits certifiés afin d’avoir de meilleures garanties. Il en va de même avec l’interdiction de tester les cosmétiques sur les animaux vivants. Cette caractéristique est souvent utilisée en marketing. Mais il faut savoir qu’elle est aujourd’hui la norme dans toute l’Union Européenne depuis la loi du 11 mars 2013.

6/ Se diriger vers une consommation mesurée

consommation mesurée

Consommation éthique rime avec consommation responsable et donc avec une consommation mesurée. En effet, quand on opte pour une marque éco-responsable, on aspire à laisser un impact positif sur la planète. Mais également à adopter un mode de vie durable et à lutter contre la surconsommation qui régit aujourd’hui notre société.

7/ Pratiquer l’économie circulaire 

marque éthiqueLa première question que vous vous posez peut-être, qu’est-ce que l’économie circulaire ? L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer peu à peu d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. Ce large concept large peut parfois être mal utilisé ou difficile à comprendre et mal compris.

En effet, l’économie circulaire concerne un champ bien plus large que la seule gestion des déchets. Les logiques qui la gouvernent se retrouvent à toutes les étapes de la vie d’un produit : approvisionnement, conception, consommation et fin de vie. Même si c’est un modèle encore difficile à atteindre pour beaucoup d’entreprises et de marques, cela peut-être un critère pour identifier le niveau d’éthique d’une marque. 

 

8/ Oui au slow wear et non aux soldes 

Prenons l’exemple de l’industrie textile. L’industrie de la mode est souvent la plus paradoxale à la pratique du zéro-déchet. Pousser le consommateur à acheter et à se débarrasser de ses anciens vêtements de son dressing est contraire aux valeurs éthiques. De plus, la production intensive implique des consommations énergétiques importantes. L’idée est de montrer qu’une bonne consommation de mode écologique et éco responsable consiste à acheter peu, mais de qualité.

Maillots de bain, jeans, chemises, baskets, t-shirts, sweats, sous-vêtements, chaussettes, cabas, petite maroquinerie… : que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, tous les vêtements et accessoires peuvent être conçus, consommés et fabriqués biologiques et équitables. Cela permet de s’habiller avec des marques de vêtements respectueuses de l’environnement. Parfois même fabriquées en France tout en réduisant son impact écologique. On parle alors de “slow wear” ou “slow fashion”. En français “La mode qui prend son temps”. Le Slow wear désigne des collections de vêtements conçus pour allier mode, qualité et possibilité de conservation par l’acheteur, au minimum d’une saison sur l’autre. En exemple, lorsqu’une marque propose des nouveautés chaque semaine, il faut rester vigilant quant à ses intentions. Une marque engagée aura plutôt tendance à proposer une collection capsule chaque saison.

Il en va de même pour les soldes. Si vous fréquentez les boutiques éco-responsables, les marchés de créateurs ou consultez les marketplaces et autres plateformes de seconde main, vous avez sûrement remarqué que les soldes sont bien moins fréquents. Contrairement à dans les enseignes de fast-fashion ou chez les gros producteurs. Une marque équitable et responsable essaye de proposer un prix juste tout au long de l’année.

C’est pourquoi il est important de privilégier des marques qui proposent des articles en quantité limitée, afin de s’engager pour le monde d’aujourd’hui et celui de demain

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