La mode éthique, un enjeu grandissant ?

De nos jours, la mode se veut plus éco-responsable. Derrière cette industrie dite prestigieuse, se cachent en fait de nombreux problèmes… Il est donc temps aujourd’hui de changer tout ça. On parle alors de mode éthique, éco-responsable ou durable. C’est désormais la voie à privilégier pour rester beau/belle mais en étant conscient du monde qui nous entoure.

De nos jours, l’industrie de la mode se veut plus écologique, plus respectueuse  de l’environnement, dû aux changements de comportement des consommateurs cherchant à avoir une consommation responsable. Derrière cette industrie dite prestigieuse, se cachent en fait de nombreux problèmes environnementaux et sociaux…

Il est donc temps aujourd’hui de changer tout ça. On parle alors de mode éthique, éco-responsable ou durable. C’est désormais la voie à privilégier pour se vêtir tout en étant conscient du monde qui nous entoure et de sa préservation.

La mode éthique, qu’est-ce que c’est au final ?

Le principe de la mode éthique est apparu en 1990. Son but est de répondre aux problèmes environnementaux et sociaux dans le domaine de l’industrie textile. Elle remet en cause tout son business model.

La mode éthique a fortement été médiatisée en 2013 grâce à l’association Fashion Revolution. L’effondrement de l’usine,de textile Rana Plaza, au Bangladesh, a dénoncé le manque de déontologie provenant de la fast fashion. Cet événement a lancé une vague de prise de conscience sur la nécessité de repenser cette activité et surtout à sa confection.

Les marques éthiques sont, donc, des marques qui mettent en avant des méthodes de production écologique et les moins polluantes possible. Elle se dit éthique, mais aussi éco-responsable ; on parle également de mode durable.

Cette mode veut mettre en avant une consommation plus raisonnée et moins inconsciente.

Bien évidemment, pour être définie comme éthique, elle se doit de soutenir l’aspect humain derrière la fabrication. Elle défend les droits Humains et met en avant le commerce équitable.

L’adaptation des principes du développement durable au domaine textile représente parfaitement la mode éthique.

Le grand combat entre mode éthique et fast fashion

La mode éthique se définit comme l’antonyme de la fast fashion. L’objectif de la fast fashion est de produire le plus de vêtements possible avec une qualité inférieure dans une limite de temps très réduite ; et les vendre à des prix qui dépassent toute concurrence. Le but étant de créer un besoin, une addiction chez le consommateur pour qu’il achète toujours plus de vêtements.

A contrario, la mode éthique autrement dit “slow fashion” va plutôt choisir des vêtements de qualité et durables plutôt que la quantité pour respecter l’impact environnemental et social, notamment pour limiter les émissions de gaz carbonique.

Alors, comment les vêtements sont-ils conçus ?

Pour la conception de ses vêtements éthiques, des réglementations fermes et strictes sont imposées. Et cela, principalement sur le choix des matières premières et des instructions de création du produit. C’est en alliant les deux que l’on peut obtenir des vêtements possédant l’appellation éco-responsable.

Depuis quelques années, certaines marques de mode optent pour le prêt-à-porter végétarien voire vegan.

Quelles sont ces matières premières éco-responsables ?

Un vêtement éthique a donc un faible impact sur l’environnement. Pour éviter le polyester, nous allons vous montrer les matières naturelles et éco-responsables utilisées  :

  •  Naturelles : chanvre, lin, coton bio, cuir végétal.
  • Biologiques : coton biologique, chanvre bio,…
  • Artificielles qui sont fabriquées dans le respect de l’environnement : le lyocell/tencell, la fibre synthétique.
  • Recyclées : la laine, le coton équitable, le cachemire, le cuir.

Toute matière ou intrant chimique est à bannir pour respecter l’environnement mais aussi pour votre santé.

Vous pouvez aussi trouver des marques utilisant des teintures naturelles pour leurs vêtements.

coton-éthique-

Où sont produits ces vêtements bio écologiques et équitables ?

Bien évidemment, les matières ne suffisent pas à rendre un vêtement éthique.

Les lieux dans lesquels ils sont produits jouent aussi un rôle important dans le processus de fabrication. Ces vêtements sont réalisés dans des usines éthiques ou certifiées Commerce Équitable. La mode éthique met en place également des réglementations pour les vêtements et accessoires. Ils doivent être fabriqués dans un lieu de production éthique ou certifié commerce équitable.

Quels sont les labels de la mode éthique ?

Il existe tout un panel de labels internationaux qui, pour nous les clients, nous permettent de distinguer les produits. Oui, la mode éthique a aussi ses certifications !

Les labels sont des garanties de l’engagement des marques et usines produisant nos vêtements. 

Parmi les labels, on retrouve :

  • GOTS qui est spécialisé dans le textile issu de l’agriculture biologique
  • Fair Wear Foundation qui contrôle et améliore les conditions de travail dans l’industrie du textile.
  • Global Recycled Standard qui certifie le contenu recyclé d’un produit et vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.
  • Masters of Linen qui garantit que toutes les étapes de production et de transformation du lin suivent des normes strictes. (Culture, tissage, filage, etc.)
  • Oeko-tex qui permet l’identification et l’élimination de substances chimiques, lors de toute transformation de l’habit.

Les créateurs de mode se mettent à cette tendance

Beaucoup de créateurs se mettent à la mode éthique, durable et écologique. Comme la célèbre styliste Stella McCartney. Ou encore des grandes marques comme Giorgio Armani ou encore Tommy Hilfiger. Ces différentes marques essayent de jouer avec des textiles  beaucoup plus naturels et éthiques. Notamment en boycottant l’utilisation de vraie fourrure. 

Envie de refaire votre garde-robe ou le dressing de votre conjoint(e) ? Privilégier ces marques françaises ! Elles proposent de tout pour les hommes comme pour les femmes : t-shirts, jeans, jupes, sous-vêtements, sweat… 

Voici quelques exemples de marques de vêtements engagées

  • Ankore
  • Hopaal
  • Écolo
  • April & C
  • Caruus, connue pour ses baskets

Et bien d’autres encore…

Aussi, les grandes galeries commerciales s’ouvrent aux marques éthiques. Comme les Galeries Lafayette avec par exemple leur sélection éthique “Go For Good”. 

Voici aussi quelques exemples de marques véganes et éthiques pour hommes et femmes :

  • Colorful Standard
  • Nudie Jeans
  • Thinking Mu
  • Kings of Indigo

Et bien d’autres…

Enfin, comment trouver des vêtements éthiques ?

Il existe différents moyens de trouver des vêtements éthiques.

Le plus facile pour faire le premier pas est de regarder des médias ou bien des organismes d’informations dédiés à la mode éthique.

Vous pouvez aussi suivre les réseaux sociaux avec des associations comme Fashion Revolution France.

Ou bien, si le shopping et le recyclage vous tente, vous avez aussi la possibilité de trouver des vêtements basiques et/ou colorés, de seconde main, sur des sites comme Vinted, LeBonCoin, ou encore, Ebay.  

Ensuite, vous pouvez aller repérer, dans les alentours de chez vous, des petites boutiques écologiques, proposant des vêtements de seconde main, des affaires recyclées, pour homme comme pour femme aux prix abordables. Ces boutiques se font aussi appeler “friperies”.

Si certains prix peuvent vous paraître élevés dans certaines boutiques éthiques et françaises, vous trouverez votre bonheur lors des soldes ou dans ces fameuses friperies. 

La mode éthique vous permettra d’acheter des vêtements et accessoires confortables, durables, plus qualitatifs, mais surtout de soutenir la cause environnementale et sociale, en vue de préserver la planète et la nature et de protéger les fabricants de tissus et de vêtements

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *